La chiropraxie

Une thérapie Naturelle

La chiropraxie....issue du grec "kheir", la main et "praktikos" faire

La chiropraxie consiste en la prévention, le diagnostic, et le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique, en particulier du rachis

- 1ère profession de santé manuelle au monde en comptant aujourd'hui près de 100000 praticiens.

- Fondée aux USA en 1895 et anciennement appelée Chiropratique ou Chiropractie.

- Thérapie manuelle à visée préventive et curative s'adressant à tous, et ce dès le plus jeune âge.

- Science clinique, nécessitant 6 années d’études à temps complet pour l’obtention du diplôme de Doctor of Chiropractic (D.C.).

• - pathologies (orthopédie, neurologie...)
    • - dissection humaine (270 h.)
    • - techniques manipulatives chiropratiques
    • - imageries médicales…

La chiropraxie (anciennement chiropratique) est une profession de santé reconnue en France depuis 2002 par le code de la santé publique.

Elle est dispensée en France par 700 chiropracteurs.

Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non-médecins habilités à pratiquer des manipulations vertébrales en première intention, c’est à dire sans avis médical préalable.

Les chiropracteurs ont tous suivi un cursus de six années d’études à temps plein soit 5 500 heures dont 1400 heures de stages cliniques. Cette formation garantit un degré maximal de qualité et de sécurité des soins dispensés.

La chiropraxie un art, une science et une philosophie

La chiropraxie est une thérapie manuelle et donc naturelle qui vise à rétablir ou maintenir le corps dans son état de santé optimale.

Un art , car l'acte de soins chiropratique appelé Ajustement exige un toucher spécifique et une grande dextérité. Les ajustements sont des contacts légers et indolores appliqués en certains endroits de votre colonne vertébrale et de vos articulations. Exclusivement manuelle la chiropraxie est une discipline précise et minutieuse.

Une science, car la chiropraxie se réfère à l'anatomie, la physiologie et la neurologie.

La chiropraxie se fonde sur la relation existante entre certains troubles de la santé, le système nerveux, la colonne vertébrale et le bassin.

Les soins chiropratique permettent l'harmonisation ,le rééquilibre de votre système nerveux, votre corps se trouvera ainsi libérer de toutes ses tensions.

Une philosophie, qui considère le patient dans son entier et s'attache aux causes des troubles en présence qui peuvent être d'origine physique ( une chute,un faux mouvement), chimique ( mauvaise alimentation, pollution, tabac) ou émotionnelle ( stress familial ou professionnel).

Le chiropraticien s'intéresse ainsi à l'histoire du patient, sa profession, les anciennes maladies, chutes, l'hygiène de vie.... Tout cela pour mieux comprendre la survenue des déséquilibres en présence.

La prévention

Un suivi régulier chez votre chiropraticien vous permettra de prévenir et d'éviter l'apparition de certaines douleurs.

En effet les soins chiropratiques vous permettront de mieux faire face aux stress que vous subissez au quotidien, qu'ils soient de nature physique ( ue chute , un faux mouvement) chimique (mauvaise alimentation, pollution, tabac) ou émotionnelle ( stress familial ou professionnel).

Votre corps possède une grande capacité d'adaptation aux différents stress subis. Mais parfois à trop s'adapter votre corps vous donne un signal d'alerte se manifestant par l'apparition d'une douleur.

Des soins chiropratiques réguliers aideront donc votre corps à mieux s'adapter et à fonctionner à 100% de ses capacités.